Le Club

Toute notre histoire

Les Jeunesses Laïques Républicaines Marmandaises ont été crées en 1932, grâce à un petit groupe de laïques marmandais amateurs de musique et de sport. 

A ses débuts l’association présidée par M. BARREYRE comptait plusieurs sections, c’est ainsi que vous pouvez entendre les souvenirs d’un ancien de la batterie fanfare, un basketteur, un skieur ou un haltérophile qui arborait l’écusson à l’étoile rouge sur fond bleu lors d’une quelconque manifestation.

Sous la présidence du Dr FOURCADE, l’équipe de basket figurait parmi les meilleures du département sous le capitanat de Gaston GOT et Jean CHAZAL. La batterie fanfare quant à elle, participait à tous les passe-rues, défilés carnavalesques, fêtes fédérales des écoles publiques et festivités estivales de Marmande et du département. 

En 1948, sous la président de M. CAZABAN naquit la section gymnastique. 

Le tandem des frères PERROT permit la création de la section haltérophilie en 1951, avec des résultats encourageants : Pierre BORIE et Jean PERROT furent les premiers Champions de Guyenne. Puis en 1954 et 1955, René MAILLOT fut deux fois finaliste au Championnat de France et des titres de Champion d’Académie et du Département furent obtenus. 

M. MANCIET fut le troisième président en 1954 et le restera durant 25 ans. Avec sa femme, ils seront tous deux des figures emblématiques du club. C’est ainsi que le gymnase sera construit en 1959-1960 à l’emplacement de la cours de l’ancienne prison, aujourd’hui devenu l’Ecole de Danse Municipale. 

Là encore de très bons résultats masculins, plusieurs titres de Champions d’Aquitaine en 1965 et 1968 ; puis de Champions de France Junior UFOLEP en 1975 avec le trio CHOMEAU, LABARDIN et COLL entraînés par M. LASSUS. Alors que chez les filles Mme GOALARS a été première au Critérium National FFG à Castres. 

M. REBEYREN insufflera la dynamique nécessaire en haltérophilie et le club remportera plusieurs titres de Champions de Guyenne et un titre de Champion d’Académie Scolaire. 

L’année 1969 verra la création de la section majorettes avec Mme PIZZINATO et CASSE, accompagnant alors la batterie fanfare. 

En 1978, M. MANCIET abandonne la président à M. POUBLANC. 

Puis au début des années 1980, la section majorettes s’oriente vers une discipline plus sportive : le twirling-baton. Là non plus les résultats ne se font pas attendre et sous la houlette de Sylvie et Danièle DUTEY, les JLR participent tous les ans au Championnat de France, remportant en 1985, à Nancy avec l’équipe espoirs une seconde place. 

Les deux années suivantes, Céline FONGARO et Laurent MIRAMBET ont été membres de l’Equipe de France. Laurent MIRAMBET qui fut troisième au Championnat d’Europe 86 et 87 ; cinquième au Championnat du Monde à Turin en 86 et second à Paris en 87. Après plusieurs années élogieuses, cette action se mettra en sommeil en 1993. 

La section volley-ball de 1984 à 1992 comportant une vingtaine de membres, elle aussi participera honorablement au Critérium Départemental UFOLEP. 

Depuis 1980, la section haltérophilie sous la direction de Jean PERROT avec les frères BILLOIR, puis plus tard Freddy BERTIN et Christophe BUYET va progresser rapidement. En même temps en 1980, Gérard LABARDIN est Champion de France UFOLEP et Jacques CHOMEAU Vice-Champion de France et deux ans plus tard il décrochera le titre de Champion d’Aquitaine. C’est alors qu’Albert DUPUY qui avait créé la section féminine en musculation, passe à la gymnastique en tant qu’entraîneur. 

Après 1993, les JLR Marmandaises continuent de vivre au travers de la section musculation-haltérophilie et gymnastique. 

En 1998, après 20 ans de présidence, Monsieur POUBLANC démissionne et pour la première fois une femme est élue présidents, en la personne d’Annie TEALDI. Elle exercera cette fonction jusqu’en 2009 où seront élus Yolaine DUPUY-VEILLON à la tête de la gymnastique et Freddy BERTIN membre de la musculation à la Co-Présidence de l’association. 

Le Comité Directeur

Présidente : Yolaine DUPUY-VEILLON

Trésorier : Valérie MARCERON

Secrétaire : Micheline BOUTARD

 

Membres : Mmes MARCERON, VALETTE, BOUTARD

Membres : Mmes DUPUY-VEILLON, ZORDAN, DORNIAS-BALSE, MM. DUPUY, CHOMEAU

Membre : Mme COQUIL

Membre : Albert DUPUY, Angéline ZORDAN

Membres : Albert DUPUY, Jacques CHOMEAU

Membres : Albert DUPUY, Jacques CHOMEAU, Angéline ZORDAN, Marie-Laure GARRAUD, Marion HUBER

Les entraîneurs
Jacques
CHOMEAU

Animateur Petite Enfance
BEES 1 - Gymnastique
Entraîneur Bénévole


Yolaine
DUPUY-VEILLON

Initiateur Fédéral
Gymnastique Artistique
Animatrice Petite Enfance

Clara
HERVEAUD

En cours de formation
Animatrice GAF

Albert
DUPUY

Responsable GLF - PE
Auditeur et Formateur Fédéral PE
BEES 1 - Gymnastique

Marie-Laure
GARRAUD

BEES 1 - Gymnastique
EGA
Animatrice Pilates et GAF

Loane
GRILLET

En cours de formation
Animatrice GAF

Angéline
ZORDAN

CQP PE & Expression
Animateur Fédéral Seniors
Animateur Fédéral Entretien
Moniteur GAF
Animateur Trampoline

Marion HUBER
Kelly CHOMEAU

En cours de formation
Animatrice Trampo

Où nous trouver ?